Le message « Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur » apparaît dans la Restauration du système et empêche les utilisateurs d'exécuter cet utilitaire sur le disque de leur choix. Le message est un message d'état pour le lecteur sélectionné que les utilisateurs souhaitent restaurer.

Les utilisateurs ont proposé de nombreuses méthodes différentes pour résoudre ce problème et nous avons décidé de les inclure toutes dans cet article. Assurez-vous simplement de suivre attentivement les instructions et le problème devrait être résolu en un rien de temps!
Quelles sont les causes de l'erreur «Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur» sous Windows?
Ce problème peut être dû à deux causes distinctes. Le premier scénario est que la protection du système n'est tout simplement pas activée sur votre ordinateur et que vous devez l'activer manuellement. Cela peut être plus difficile si vous avez accédé à la restauration du système à partir du démarrage avancé.
La deuxième cause peut être le fait que le service de protection du système ne fonctionne tout simplement pas sur votre ordinateur et que vous devez le redémarrer correctement. Assurez-vous de vérifier les deux causes et les méthodes qui leur sont associées!
Solution 1: utilisez l'invite de commande pour renommer le fichier de registre et effectuer la restauration du système
La restauration du système peut également être exécutée dans une fenêtre d'invite de commandes. Cependant, avant de l'exécuter, vous devez renommer deux fichiers système qui font apparaître le message «Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur». Étant donné que ce problème se produit principalement lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre système d'exploitation, tous les dépannages seront exécutés à partir des options de démarrage avancées.
- Si vous ne parvenez pas du tout à accéder à votre système d'exploitation, vous devrez insérer le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrer votre ordinateur.
- Vous verrez une fenêtre Choisissez votre disposition de clavier afin de choisir celui que vous souhaitez utiliser. L'écran Choisir une option apparaîtra alors accédez à Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes

- Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez simplement la commande ci-dessous dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée pour accéder au dossier C >> Windows >> System32 >> config :
cd% systemroot% \ system32 \ config
- Une fois que vous avez accédé au dossier de configuration dans System32, il est temps de renommer deux fichiers système. Vous pouvez le faire en tapant les deux commandes ci-dessous. Assurez-vous d'appuyer sur Entrée après chacun d'entre eux!
ren SYSTEM system.001 ren SOFTWARE software.001

- Enfin, il est temps d'exécuter la restauration du système en tapant la commande ci-dessous.
rstrui.exe / hors ligne: C: \ windows = active
- La restauration du système devrait maintenant s'ouvrir sans afficher cette fois «Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur». Suivez les instructions à l'écran pour suivre et voir si votre ordinateur commence à fonctionner normalement!
Solution 2: activer la protection du système à l'aide de PowerShell
Il existe une commande PowerShell simple qui peut ramener la fonction de protection du système pour le lecteur que vous souhaitez restaurer. Après cela, vous pouvez visiter les paramètres de restauration du système pour vérifier si vous pouvez activer la protection du système pour le lecteur sur lequel vous avez installé Windows. Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter cette méthode!
- Ouvrez l'utilitaire PowerShell en cliquant avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer et en cliquant sur l' option Windows PowerShell (Admin) dans le menu contextuel.
- Si vous voyez l'invite de commande au lieu de PowerShell à cet endroit, vous pouvez également la rechercher dans le menu Démarrer ou dans la barre de recherche à côté. Cette fois, assurez-vous de faire un clic droit sur le premier résultat et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur .
- Dans la console PowerShell, saisissez les commandes ci-dessous et assurez-vous de cliquer sur Entrée après avoir tapé chacune d'elles.
enable-computerrestore -drive "c: \" vssadmin redimensionner shadowstorage / on = c: / for = c: / maxsize = 5% checkpoint-computer -description "Terminé"
Laissez ces commandes faire leur travail! Cela devrait prendre quelques secondes pour qu'ils terminent leur processus. point dans le temps, si vous choisissez de revenir en arrière.
- Pour vérifier si votre restauration du système est désactivée ou non, cliquez sur le bouton du menu Démarrer dans la barre des tâches et tapez Panneau de configuration . Cliquez sur le premier résultat pour l'ouvrir. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue d'exécution. Après cela, tapez « control.exe » dans la zone et cliquez sur OK pour exécuter le Panneau de configuration.

- Cliquez sur Système pour accéder à la section Système du Panneau de configuration.
- Dans la partie gauche de l'écran, vous verrez les paramètres de protection du système . Cliquez dessus pour ouvrir les propriétés système . Accédez à l' onglet Protection du système et vous verrez les paramètres de protection .

- Vérifiez si la protection est mis à Sur sous le lecteur que vous utilisez pour vos fichiers et dossiers.
- Si l'option est désactivée, sélectionnez le lecteur pour lequel vous souhaitez activer la restauration du système et cliquez sur Configurer
- Les paramètres de protection du système pour Windows 10 s'ouvriront donc vérifiez sous Paramètres de restauration pour le bouton radio « Activer la protection du système ». Assurez-vous que cette option est sélectionnée et cliquez sur OK .

- Essayez d'exécuter la restauration du système maintenant et vérifiez si le même message d'erreur apparaît.
Solution 3: démarrer le service de protection du système
Si le service de protection du système ne fonctionne pas du tout ou s'il est cassé, la protection du système utilisée pour la restauration du système peut ne pas fonctionner correctement et vous pouvez recevoir le message indiquant qu'elle a été désactivée. Vous devez envisager de redémarrer le service de protection du système avant de réexécuter la restauration du système pour voir si le problème a été résolu. Suivez les étapes ci-dessous!
- Ouvrez l' utilitaire Exécuter en utilisant la combinaison de touches Windows Key + R sur votre clavier (appuyez sur ces touches en même temps. Tapez « services.msc » dans la zone nouvellement ouverte sans les guillemets et cliquez sur OK pour ouvrir l' outil Services .
- L'autre manière consiste à ouvrir le Panneau de configuration en le localisant dans le menu Démarrer . Vous pouvez également le rechercher à l'aide du bouton de recherche du menu Démarrer.
- Une fois la fenêtre du Panneau de configuration ouverte, modifiez l' option « Afficher par » dans la partie supérieure droite de la fenêtre sur « Grandes icônes » et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l' entrée Outils d'administration . Cliquez dessus et localisez le raccourci Services en bas. Cliquez dessus pour l'ouvrir également.
- Localisez le service System Protection Service dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur chacun d'eux et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
- Si le service est démarré (vous pouvez le vérifier juste à côté du message d'état du service), vous devez l'arrêter pour le moment en cliquant sur le bouton Arrêter au milieu de la fenêtre. S'il est arrêté, laissez-le arrêté jusqu'à ce que nous procédions.
- Assurez-vous que l'option sous le menu Type de démarrage dans la fenêtre des propriétés du service est définie sur Automatique avant de poursuivre les autres étapes. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître lors du changement de type de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer au milieu de la fenêtre avant de quitter.
Vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant lorsque vous cliquez sur Démarrer:
Windows n'a pas pu démarrer le service sur l'ordinateur local. Erreur 1079: le compte spécifié pour ce service diffère du compte spécifié pour les autres services exécutés dans le même processus.
Si cela se produit, suivez les instructions ci-dessous pour y remédier.
- Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés du service. Accédez à l' onglet Connexion et cliquez sur le bouton Parcourir… .
- Dans la zone de saisie « Entrez le nom de l'objet à sélectionner », saisissez Service réseau , cliquez sur Vérifier les noms et attendez que le nom devienne disponible.
- Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé et tapez le mot de passe dans la zone Mot de passe lorsque vous y êtes invité si vous avez configuré un mot de passe. La restauration du système devrait maintenant fonctionner correctement!
Alternative: utiliser l'invite de commande
- Si vous ne parvenez pas du tout à accéder à votre système d'exploitation, vous devrez insérer le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrer votre ordinateur.
- Vous verrez une fenêtre Choisissez votre disposition de clavier afin de choisir celui que vous souhaitez utiliser. L'écran Choisir une option apparaîtra alors accédez à Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes

- Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez simplement les commandes ci-dessous dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée après chacune pour arrêter et redémarrer le service de protection du système:
net stop vss net start vss
- Vérifiez si la restauration du système fonctionne désormais correctement!