Comment: restaurer Mac à la date précédente

Afin d'utiliser efficacement votre ordinateur, vous devez vous habituer au fait que vous devez toujours garder vos données sauvegardées si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où une simple erreur de votre part peut vous coûter votre ordinateur. et vos fichiers.

De plus, les logiciels malveillants peuvent facilement détruire vos fichiers si vous les téléchargez à partir de sites Web fragmentaires ou si vous attrapez un virus via un DVD ou une clé USB. Il est important de garder une trace du fait que vous pouvez toujours restaurer votre appareil à une date antérieure, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez. Voyons comment restaurer votre ordinateur Mac OS X à une date antérieure.

Restauration de Mac OS X à une date antérieure

Les utilisateurs occasionnels de Mac OS X peuvent ne pas être conscients du fait qu'ils sont en mesure de restaurer leurs périphériques exécutant Mac OS X à une date antérieure simplement en exécutant un outil intégré. Cette fonctionnalité est disponible sur Windows sous le nom de Restauration du système, mais les utilisateurs Mac ont leur propre alternative appelée Time Machine.

La gestion de ce processus est assez simple, mais nous vous guiderons pas à pas à travers la solution afin de vous assurer que vous ne faites aucune erreur ou ne causez aucune erreur sur votre ordinateur.

Solution: Time Machine

Time Machine est le logiciel d'Apple pour sauvegarder votre Mac, et il est livré avec chaque Mac. Tout ce dont vous avez besoin est un périphérique de stockage séparé, ou un serveur MacOS, pour effectuer la sauvegarde.

Time Machine conserve une sauvegarde de tout ce que vous créez sur votre Mac. Il effectue des sauvegardes toutes les heures du jour passé, des sauvegardes quotidiennes de tout ce que vous avez fait au cours du mois dernier et des sauvegardes hebdomadaires également. Il existe également des instantanés qui peuvent être utilisés dès que vous démarrez votre ordinateur et ils sont également créés assez souvent. Ces instantanés existeront si vous avez fourni un périphérique de stockage que Time Machine utilisera pour effectuer la sauvegarde, mais les instantanés sont situés sur votre Mac.

Remarque : vous devrez utiliser un disque dur externe assez volumineux pour votre Mac  si vous souhaitez que ces sauvegardes soient aussi détaillées et aussi fréquentes que celles que nous avons mentionnées ci-dessus. Un lecteur USB ou un lecteur SSD de 1 To est recommandé, mais vous pourrez également gérer avec un plus petit.

  1. Cliquez sur l'option Préférences Système dans le menu Apple situé dans la partie supérieure gauche de votre écran d'accueil.

  1. Appuyez sur l'icône Time Machine pour commencer le processus. Assurez-vous que vous avez déjà connecté le périphérique de stockage requis sur lequel vous souhaitez enregistrer les sauvegardes. Si le périphérique de stockage n'est pas assez grand, vous ne pourrez pas stocker toutes les données.

  1. Cliquez sur Sélectionner le disque de sauvegarde et attendez que l'outil vous invite avec une liste de disques disponibles
  2. Choisissez le disque que vous souhaitez utiliser pour tout sauvegarder sur votre Mac. Notez que la sauvegarde prend beaucoup de temps la première fois que vous la configurez, mais après cela, elle ne prend note que de ce qui a changé par rapport à la sauvegarde précédente, de sorte que les futures ne prendront pas longtemps du tout.

  1. Cochez la case à côté de l'option Sauvegarder automatiquement si vous souhaitez sauvegarder automatiquement vos données sur le disque que vous avez choisi.

L'option suivante que vous pouvez utiliser après avoir configuré une copie Time Machine est l'option qui vous permet de restaurer les anciennes versions des fichiers sauvegardés sur votre disque Time Machine. Ceci est très utile si vous avez écrasé un fichier important ou s'il a été infecté par une application malveillante. Suivez les étapes ci-dessous!

  1. Cliquez sur l'option Préférences Système dans le menu Apple situé dans la partie supérieure gauche de votre écran d'accueil.

  1. Appuyez sur l'icône Time Machine pour ouvrir la section des paramètres qui lui est associée.

  1. Cochez l'option Afficher Time Machine dans la barre de menus afin de faire apparaître l'option dans le menu contextuel.
  2. L'icône Time Machine devrait maintenant apparaître dans la barre de menus, alors assurez-vous de cliquer sur son icône et de sélectionner l'option Entrer dans Time Machine.

  1. Recherchez le fichier que vous souhaitez restaurer à son emplacement d'origine qui doit être affiché avec la date à partir de laquelle le fichier a été sauvegardé. Choisissez l'option Restaurer qui devrait remettre le fichier à l'emplacement à partir duquel il a été sauvegardé.

  1. Time Machine recopiera ensuite ce fichier à son emplacement d'origine sur votre disque dur.

De plus, Time Machine peut être modifié afin de ne pas tout sauvegarder, mais plutôt de vous permettre de choisir uniquement les fichiers à exclure de Time Machine afin d'économiser un espace précieux sur le périphérique de stockage de votre choix.

  1. Cliquez sur l'option Préférences Système dans le menu Apple situé dans la partie supérieure gauche de votre écran d'accueil.

  1. Appuyez sur l'icône Time Machine pour ouvrir la section des paramètres qui lui est associée.

  1. Une fois la fenêtre Time Machine ouverte, cliquez sur le bouton Options… pour accéder aux paramètres liés à Time Machine.
  2. Cliquez sur le bouton + et naviguez dans votre stockage afin de localiser les fichiers et dossiers que vous ne souhaitez pas créer de sauvegarde. Cliquez sur le bouton Exclure une fois que vous avez terminé. Terminez en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Enfin, l'une des applications les plus utiles de cet excellent outil est sa capacité à restaurer l'intégralité de votre disque dur à partir de la sauvegarde si vous vous trouvez dans une situation où quelque chose sur votre PC a été corrompu. Si certains fichiers système sont endommagés ou si une application malveillante a endommagé votre disque dur, vous pouvez utiliser cette option pour restaurer votre disque dur.

  1. Allumez votre appareil Mac OS X et maintenez les touches Commande + R enfoncées afin d'ouvrir la partition de récupération macOS qui traite ces problèmes de démarrage. Cet écran s'appelle macOS Utilities et devrait s'ouvrir si vous utilisez la combinaison de touches sur n'importe quel appareil.
  2. Sélectionnez les options de restauration à partir de la sauvegarde Time Machine et cliquez sur Continuer.

  1. Assurez-vous de vérifier les informations sur la page Restaurer votre système. Cliquez sur le bouton Continuer après avoir terminé.
  2. Choisissez la sauvegarde que vous souhaitez utiliser pour restaurer votre système et cliquez sur Continuer. Assurez-vous de choisir la dernière configuration de travail en vérifiant la date de la sauvegarde.

  1. Soyez patient pendant que le processus se termine car cela peut certainement prendre un certain temps. Une fois le processus terminé, votre Mac redémarrera et vous devriez avoir fini de résoudre les problèmes.