Correction: élément Boorec / Fixboot introuvable sur Windows 10

L'erreur « Élément introuvable » est souvent causée par une partition système inactive ou si aucune lettre n'est attribuée à la partition EFI. Cette erreur se produit lorsque les utilisateurs utilisent la commande ' bootrec / fixboot ' dans l'invite de commande. Cette commande est utilisée pour réparer le démarrage de Windows chaque fois qu'il ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut s'avérer très critique car vous ne pourrez pas utiliser votre ordinateur à moins que vous ne corrigiez le démarrage du système, ce qui peut être fait à l'aide de la commande bootrec.

Cependant, vous n'avez pas à paniquer car ce problème a quelques solutions qui le résoudront facilement. Si vous rencontrez ce problème depuis un certain temps, cet article vous aidera à résoudre le problème de manière permanente. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, examinons les causes de l'erreur.

Qu'est-ce qui cause l' erreur ` ` Élément introuvable '' sous Windows 10?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, cette erreur se produit lorsque vous essayez de réparer le démarrage de Windows. Cela est souvent dû aux facteurs suivants -

  • Partition système inactive . Si votre partition système n'est pas définie sur active, cela peut provoquer le problème.
  • Aucune lettre de lecteur attribuée à la partition EFI . Lorsque vous convertissez MBR en GPT, les fichiers de démarrage sont stockés sur la partition EFI. Cependant, si aucune lettre de lecteur n'est attribuée à la partition EFI, cela provoquera l'erreur.
  • BCD ou MBR endommagé . L'erreur se produira également si les fichiers BCD ou MBR sont endommagés ou corrompus.

Maintenant, pour vous débarrasser de l'erreur, vous pouvez suivre les solutions ci-dessous. N'oubliez pas que ces solutions nécessiteront un lecteur USB / DVD ou CD amorçable Windows, par conséquent, assurez-vous que cela est couvert.

Solution 1: définissez la partition système sur Active

Le plus souvent, la raison de la fenêtre contextuelle d'erreur est une partition système inactive. Dans un tel cas, vous devrez accéder à l'utilitaire DiskPart dans l' environnement de récupération Windows et activer la partition système. Voici comment procéder:

  1. Insérez votre lecteur de démarrage Windows et démarrez à partir de celui-ci.
  2. Lorsque la fenêtre d' installation de Windows apparaît, sélectionnez « Réparer votre ordinateur ».
  3. Sélectionnez « Dépanner », puis accédez aux Options avancées .
  4. Là, sélectionnez « Invite de commandes ».
  5. Une fois l'invite de commande chargée , tapez « diskpart », puis appuyez sur Entrée.
  6. Ensuite, entrez la commande suivante une par une:
  7. Tout d'abord, tapez « list disk ».
  8. Ensuite, tapez « Select DISK X » où X est le disque avec des problèmes de démarrage.
  9. Tapez « partition de liste ».
  10. Maintenant, vous devez sélectionner la partition système qui mesure généralement environ 100 Mo, pour faire ce type « sélectionner la partition x » où X est la lettre de la partition système.
  11. Enfin, tapez « active » pour activer la partition.
  12. Quittez l'utilitaire diskpart en tapant « exit ».

Une fois que vous avez activé la partition système, essayez à nouveau d'exécuter les commandes bootrec. S'il vous indique que vous n'avez pas d'installation Windows, quittez simplement l'invite de commande et exécutez la réparation du démarrage.

Solution 2: attribution d'une lettre de lecteur à la partition EFI

Si vous avez converti MBR en GPT, les fichiers de démarrage sont automatiquement stockés dans la partition EFI. Maintenant, si la partition EFI ne reçoit pas de lettre de lecteur, cela provoquera l'erreur «Élément non trouvé». Pour résoudre ce problème, vous devrez attribuer une lettre de lecteur à la partition EFI. Utilisez cette solution uniquement si vous disposez d'un disque GPT. Voici comment procéder:

  1. Ouvrez l' utilitaire Diskpart comme indiqué dans la solution 1.
  2. Une fois que vous avez chargé l'utilitaire diskpart, tapez « list volume ».
  3. Ensuite, sélectionnez la partition EFI en utilisant la commande ' select volume X ' où X représente la partition EFI qui est formatée avec FAT32 et non NTFS.
  4. Maintenant, vous devez lui attribuer une lettre. Tapez ' assign letter = B ' où B est la lettre affectée à la partition EFI.
  5. Quittez l'utilitaire diskpart en tapant « exit », puis redémarrez votre système.

Solution 3: réparer le BCD

La dernière solution que vous pouvez appliquer pour corriger votre erreur consiste à réparer le fichier de données de configuration de démarrage (BCD). Assurez-vous que vous disposez d'un lecteur de démarrage Windows. Voici comment procéder:

  1. Accédez à l' invite de commande comme indiqué dans la solution 1.
  2. Une fois l'invite de commande ouverte, tapez ' cd / db: \ EFI \ Microsoft \ ' où b: est la lettre de lecteur du lecteur amorçable (modifiez-la si elle est différente).
  3. Tapez ' bootrec / fixboot ' et appuyez sur Entrée.
  4. Ensuite, tapez ' ren BCD BCD.bak ' et appuyez sur Entrée pour renommer le fichier BCD.
  5. Enfin, saisissez « bcdboot c: \ Windows / l en-us / sb: / f ALL ». Remplacez la lettre b: ici également en fonction de votre lettre de lecteur amorçable.
  6. Redémarrez votre système.