Une réparation système en attente est une notification qui signifie qu'aucune action au niveau du système ne peut être effectuée tant que la réparation système en file d'attente n'est pas traitée. Ceci est généralement corrigé après un redémarrage.
Cette erreur apparaît sur un PC Windows après le lancement d'une analyse SFC. SFC signifie System File Checker et c'est un outil utilisé pour trouver et corriger les erreurs concernant les fichiers système. Toutefois, le problème se produit lorsque ce message d'erreur s'affiche après avoir essayé d'exécuter l'analyse.
Le système recherche les fichiers de réparation système en attente lorsque le SFC est lancé et ces fichiers y sont restés après des réparations système précédentes. Si vous avez effectivement lancé un processus de réparation du système, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a disparu. Sinon, suivez la méthode ci-dessous.
Solution 1: supprimez les fichiers suivants dans l'invite de commande
Ces fichiers gardent une trace des processus de réparation du système en cours sur votre ordinateur et le fichier peut être corrompu. La suppression réinitialisera les processus en attente et le système ne sera pas dupe qu'il y a un processus de réparation du système en attente. Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer ces fichiers et exécuter correctement SFC.
- Si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous pouvez facilement localiser l'invite de commande en cliquant simplement sur le bouton du menu Démarrer ou sur le bouton Rechercher à côté et en saisissant «cmd» ou «Invite de commandes». Cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur.
- Si vous utilisez une version de Windows antérieure à Windows 10, la recherche du menu Démarrer peut ou non fonctionner correctement, mais vous pouvez toujours accéder à C >> Windows >> System32, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée «cmd.exe» et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Tapez ou copiez les deux commandes suivantes afin de supprimer ces fichiers. Assurez-vous d'essayer ceci en faisant varier la lettre «d» et «c» dans la lettre de lecteur dans la première commande.
del d: \ windows \ winsxs \ pending.xml
del x: \ windows \ winsxs \ pending.xml
- Après avoir vu le message «opération terminée avec succès» dans l'invite de commandes, assurez-vous de terminer l'analyse SFC en utilisant cette version quelque peu modifiée avec des instructions.
sfc / SCANNOW / OFFBOOTDIR = c: \ / OFFWINDIR = d: \ Windows
- Vérifiez si SFC se termine maintenant avec succès.
Remarque : dans certains cas, l'invite de commande génère une erreur après avoir essayé de supprimer les fichiers en attente. Cela signifie que vous devrez vous approprier le dossier WinSxS pour continuer. Cela ne devrait pas être trop difficile!
- Accédez à l'emplacement C >> Windows et recherchez le dossier WinSxS.
- Si vous ne parvenez pas à voir le dossier Windows, vous devrez peut-être activer l'option qui vous permet d'afficher les fichiers et dossiers cachés. Cliquez sur l'onglet «Affichage» dans le menu de l'Explorateur de fichiers et cliquez sur la case à cocher «Éléments cachés» dans la section Afficher / masquer. L'explorateur de fichiers affichera les fichiers cachés et se souviendra de cette option jusqu'à ce que vous la modifiiez à nouveau.
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, cliquez sur Propriétés et puis cliquez sur l'onglet Sécurité. Cliquez sur le bouton Avancé. La fenêtre «Paramètres de sécurité avancés» apparaît. Ici, vous devez changer le propriétaire de la clé.
- Cliquez sur le lien Modifier à côté de l'étiquette «Propriétaire:». La fenêtre Sélectionner un utilisateur ou un groupe apparaîtra.
- Sélectionnez le compte utilisateur via le bouton Avancé ou tapez simplement votre compte utilisateur dans la zone qui dit «Entrez le nom de l'objet à sélectionner» et cliquez sur OK. Ajoutez votre compte utilisateur.
- Si vous le souhaitez, pour changer le propriétaire de tous les sous-dossiers et fichiers à l'intérieur du dossier, cochez la case «Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets» dans la fenêtre «Paramètres de sécurité avancés». Cliquez sur OK pour modifier la propriété. Essayez de le supprimer par la suite.
Solution 2: modifier les paramètres du BIOS
Un certain groupe d'utilisateurs affirme avoir été en mesure de résoudre ce problème simplement en modifiant les paramètres de fonctionnement SATA d'AHCI ou autre en mode IDE. Il semble que la cause des problèmes était certains problèmes après que l'équipe Microsoft a modifié certaines choses sur les classes de pilotes de gestion de bus de pilotes durs. Essayez cette méthode ci-dessous!
- Éteignez votre ordinateur en allant dans le menu Démarrer >> Bouton d'alimentation >> Arrêter.
- Rallumez votre PC et essayez d'entrer les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche BIOS pendant le démarrage du système. La clé du BIOS s'affiche généralement sur l'écran de démarrage et indique «Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration». Il existe également d'autres façons de l'afficher. Les clés BIOS communes sont F1, F2, Del, Esc et F10, alors assurez-vous de cliquer dessus assez rapidement.
- L'option SATA que vous devrez modifier se trouve sous divers onglets sur les outils de micrologiciel du BIOS créés par différents fabricants et il ne s'agit pas de règle générale indiquant l'emplacement du paramètre. Il est généralement situé sous l'entrée Périphériques embarqués, Périphériques intégrés ou même simplement sous l'onglet Avancé. Peu importe où elle se trouve, le nom de l'option est opération SATA.
- Une fois que vous avez localisé les paramètres corrects, changez-le d'AHCI, RAID, ATA, en IDE est l'option la plus raisonnable pour le processus de réparation du système et vous pouvez facilement annuler vos modifications au même endroit.
- Accédez à la section Quitter et choisissez Quitter en enregistrant les modifications. Cela procédera au démarrage. Assurez-vous d'essayer à nouveau d'exécuter la mise à jour.
Remarque : si le paramètre était IDE au départ, essayez de le changer pour quelque chose d'autre, peu importe quoi, car il y a des cas où tout changement a produit d'excellents résultats!
Solution 3: mettez à jour vos pilotes (en particulier la carte graphique)
Si l'erreur SFC est suivie de BSOD (écrans bleus de la mort), c'est certainement un signe que l'un de vos anciens pilotes est à l'origine de ces problèmes et vous devez le mettre à jour dès que possible. Votre meilleur pari est de mettre à jour tous les pilotes car il est toujours important d'avoir les derniers, car cela évitera éventuellement de futurs problèmes.
- Sélectionnez le bouton Démarrer, saisissez Gestionnaire de périphériques et sélectionnez-le dans la liste des résultats. Si vous utilisez une ancienne version de Windows, utilisez la combinaison de touches Windows Key + R, saisissez «devmgmt.msc» et cliquez sur OK.
- Développez l'une des catégories pour trouver le nom de votre appareil, puis cliquez dessus avec le bouton droit (ou appuyez et maintenez) dessus, et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Pour les cartes graphiques, développez la catégorie Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour.
- Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, vous pouvez essayer d'en rechercher un sur le site Web du fabricant du périphérique et suivre ses instructions.
Remarque : si vous utilisez Windows 10, les derniers pilotes sont souvent installés avec d'autres mises à jour Windows, alors assurez-vous de garder votre ordinateur à jour. Windows Update est exécuté automatiquement sur Windows 10, mais vous pouvez vérifier en suivant les instructions ci-dessous pour une nouvelle mise à jour.
- Utilisez la combinaison de touches Windows Key + I pour ouvrir les paramètres sur votre PC Windows. Vous pouvez également rechercher «Paramètres» en utilisant la barre de recherche située dans la barre des tâches.
- Recherchez et ouvrez la section «Mise à jour et sécurité» dans l'application Paramètres.
- Restez dans l'onglet Windows Update et cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour sous l'état de la mise à jour afin de vérifier si une nouvelle version de Windows est disponible.
- S'il y en a un, Windows doit procéder automatiquement au téléchargement.
Solution 4: résoudre le problème dans l'environnement de récupération
Cette étape est l'une des plus avancées et implique un dépannage sérieux. Cependant, les commandes que nous allons utiliser ne peuvent être lancées qu'à partir de l'environnement de récupération et cet environnement est facilement accessible sous Windows 10. Ces commandes sont inoffensives et peuvent résoudre le problème, alors assurez-vous de suivre attentivement les étapes ci-dessous.
- Sur l'écran de connexion, cliquez sur l'icône d'alimentation et maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur redémarrer. C'est un excellent raccourci pour accéder au menu de récupération sans avoir à entrer votre DVD de récupération.
- Au lieu ou en redémarrant, un écran bleu apparaîtra avec plusieurs options. Choisissez Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes et pour que votre ordinateur ouvre l'outil.
- Tapez les commandes suivantes une par une et attendez qu'elles aient terminé leur processus. L'un d'eux devrait résoudre votre problème mais assurez-vous de garder la commande exactement la même.
bcdboot C: \ Windows
bootrec / FixMBR
bootrec / FixBoot
- Démarrez normalement dans votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu avec SFC.
Solution 5: un ajustement du registre
Voici une clé de registre qui garde la trace des programmes dans la file d'attente demandant un redémarrage et sa suppression entraîne la perte de cette file d'attente et empêchera Windows de penser qu'un processus demande un redémarrage lorsqu'un tel processus n'existe pas.
- Puisque vous allez modifier le registre, nous vous recommandons de consulter cet article que nous avons préparé afin de sauvegarder en toute sécurité votre registre pour éviter d'autres problèmes. Pourtant, rien de mal ne se produira si vous suivez attentivement les instructions.
- Ouvrez l'interface de l'éditeur du registre en tapant «regedit» dans la barre de recherche ou dans la boîte de dialogue Exécuter. Accédez à la clé suivante dans l'Éditeur du Registre en naviguant dans le volet gauche:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion
- Sous la clé CurrentVersion, vous devriez pouvoir voir une clé nommée RebootPending alors assurez-vous de faire un clic droit dessus et de cliquer sur Permissions.
- Dans la section Noms de groupe ou d'utilisateur, essayez de localiser votre nom d'utilisateur dans la liste. Si vous ne le faites pas, cliquez sur Ajouter >> Avancé >> Rechercher maintenant. Vous devriez pouvoir voir votre compte d'utilisateur dans la section Résultats de la recherche, sélectionnez-le et cliquez deux fois sur OK jusqu'à ce que vous reveniez dans le dossier Autorisations.
- Sélectionnez votre compte dans la section Noms de groupe ou d'utilisateur et cochez la case Contrôle total sous Autorisations pour… et appliquez les modifications que vous avez apportées.
- Après cela, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la clé RebootPending et cliquer sur Supprimer. Confirmez la boîte de dialogue qui apparaîtra et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications. Vérifiez si le problème persiste.